Conditions d'utilisation

 

Introduction

Bienvenu sur CocoDeal. Les présentes conditions générales d’utilisation ou « CGU » règlent les droits et obligations liés à l’utilisation des produits proposés sur le site web www.cocodeal.ch. Utiliser le site internet de CocoDeal ou participer de quelque façon que ce soit à son animation par le biais de ses services, outils ou programmes implique votre plein consentement et acceptation totale de ses conditions générales d’utilisation. Les CGU suivantes sont imposées par la société CocoDeal, avenue de la Gare 27, 2000 Neuchâtel, Suisse. Toute mention « nous » ou « CocoDeal » dans ces CGU fera référence à la société CocoDeal.

Ces CGU sont effectives à compter du 1er novembre 2018 mais nous nous réservons le droit de les modifier en tout temps et de publier la version la plus récente sur cocodeal.ch. Elles sont effectives pour tout membre inscrit. Un « Membre » désigne toute personne qui sera enregistrée sur CocoDeal ou ses services affiliés avec une adresse valide. Avant de devenir membre de CocoDeal, vous devrez lire et accepter nos Mentions Légales ainsi que les CGU.

 

Adhésion

La condition requise pour vendre et/ou acheter des vêtements sur cette plateforme et pour utiliser les fonctions y relatives du site web ainsi que les domaines protégés par un mot de passe sur ledit site (en particulier le compte personnel) est d’être un membre inscrit. En vous inscrivant comme Membre, vous garantissez à CocoDeal que :

  • Vous reconnaissez disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site ;
  • Les données fournies lors de votre inscription et les différentes étapes qui jalonneront votre activité sur CocoDeal (procédure d’achat ou de vente) sont correctes, complètes et à jour.

Lors de la création de votre compte, il pourra vous être demandé de créer un identifiant ainsi qu’un mot de passe afin de vous connecter à votre compte personnel. Le membre s’engage à choisir un identifiant qui ne sera ni obscène, ni dépréciatif ni choquant ; en outre, il ne doit ni contenir des indications relatives à une adresse électronique ou à un site internet, ni violer les droits d’un tiers. Il est de votre responsabilité de sécuriser suffisamment votre identifiant ainsi que votre mot de passe et de les garder confidentiels. Vous assumez l’entière responsabilité quant aux conséquences que pourrait entraîner la diffusion volontaire ou non par vos soins de vos identifiants de connexion.

L’inscription en tant que membre implique l’obligation de fournir une adresse email valide qui sera utilisée comme moyen de communication entre le Membre et CocoDeal. Tout email envoyé par CocoDeal à un membre est considéré comme avoir été reçu par le Membre qui est ainsi réputé en avoir pris pleinement connaissance.

Seules les personnes physiques ou morales ayant l’exercice des droits civils sans restriction peuvent adhérer à cocodeal.ch. Les personnes mineures (moins de 18 ans révolus) ne peuvent pas être membres de cocodeal.ch.

Pour toute livraison d’article, une adresse postale valide en Suisse est obligatoire et devra être renseignée lors de votre passage de commande.

Pour tout envoi d’étiquette (destiné à nous envoyer des vêtements pour rachat) une adresse postale valide en Suisse est obligatoire et devra être renseignée lors de votre passage d’étiquette.

CocoDeal se réserve le droit de suspendre ou de fermer sans préavis le compte d’un Membre pour tout motif visé ci-dessous :

  • non-respect d’une ou plusieurs clauses des CGU,
  • utilisation abusive et frauduleuse de la plateforme technique mise à disposition (piratage, outils sociaux etc…),
  • atteinte aux bonnes mœurs,
  • diffusion de contenu illégal,
  • données personnelles fausses.

Aucune compensation financière ne pourra être réclamée en cas de fermeture d’un compte.

Conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données, les données dites personnelles sont toutes les informations qui, isolées ou en combinaison, se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Il s’agit par exemple de votre nom, de votre adresse, de votre mot de passe, de votre adresse e-mail, de l’adresse internet de votre ordinateur (adresse IP) visible par nous lorsque vous visitez notre site web. Cette Déclaration de protection des données concerne aussi bien les données historiques que les données futures.

 

Achat sur CocoDeal

 

Les articles

Tous les articles proposés à la vente sur le site CocoDeal et sauf mention contraire sont des vêtements d’occasion. CocoDeal s’engage à ne proposer à la vente que des articles minutieusement inspectés par une équipe d’experts afin de garantir une qualité irréprochable. Tous les articles qui ne remplissent pas 100% de nos critères de qualité ne sont pas retenus et en aucun cas proposés à la vente.

 

Les Prix

Les prix d’achat affichés au moment de la commande sont les seuls prix garantis. Ces prix peuvent être modifiés à tout moment par CocoDeal sans préavis.

Tous les prix sont indiqués en Francs Suisses, TVA incluse. Ils n’incluent pas les frais de port éventuels qui pourraient s’appliquer à votre commande. Ces frais de port seront rajoutés lors de votre commande.

Les prix affichés ne sont valables que pour un achat en Suisse. Actuellement, CocoDeal ne vend et ne livre qu’en Suisse.

Les prix des articles « neufs » sont donnés à titre indicatifs. Ils correspondent à un prix moyen constaté en magasin et sur internet pour un article neuf équivalent à celui d’occasion proposé, hors période de solde ou opération de remise exceptionnelle. Le prix d’un article neuf proposé sur notre site n’est en aucun cas contractuel.

 

La commande

Votre panier a valeur de bon de commande.

Lors de la prise de commande, il vous sera demandé un certain nombre d’informations indispensables pour la bonne facturation et livraison de celle-ci. CocoDeal ne pourra être tenu pour responsable en cas d’erreurs de votre part dans la saisie de vos coordonnées de livraison qui entraineraient une impossibilité de livrer votre commande.

Avant expédition, toute commande validée et payée ne peut être annulée sans le consentement explicite de CocoDeal. CocoDeal se réserve le droit de demander une compensation financière en cas d’annulation d’une commande validée avant expédition.

Les livraisons de commandes ne pourront se faire que vers la Suisse, aucune commande ne sera expédiée en dehors du territoire suisse.

Il vous sera possible de suivre chaque étape de votre commande par le biais d’emails que nous vous enverrons, sous réserve que l’adresse email que vous avez renseignée lors de votre inscription soit valide. Vous trouverez également toutes les informations relatives à votre commande (statut de la commande, numéro de tracking La Poste…) dans votre espace personnel « connexion » sur le site de CocoDeal.

Le paiement de la totalité du prix du panier se fait à la commande. Plusieurs modes de paiement sont disponibles :

  • Stripe (carte de crédit, Visa et MasterCard)
  • Virement bancaire (traitement plus long)
  • Par crédit CocoDeal. Vous pourrez choisir de payer (sous réserve de crédit suffisant) votre commande par crédit CocoDeal.

Si votre crédit CocoDeal est insuffisant pour couvrir l’intégralité du paiement de votre commande, vous pourrez compléter le paiement avec les autres moyens mis à votre disposition.

Une fois le paiement validé, CocoDeal met tout en œuvre pour traiter, préparer et expédier votre commande sous un délai maximal de 5 jours ouvrés. Cependant, CocoDeal ne pourra être tenu pour responsable de délais supplémentaires éventuels imprévus qui pourraient allonger la durée de traitement de votre commande avant expédition. Une fois votre commande remise à La Poste suisse, CocoDeal n’a plus aucun contrôle sur les délais de livraison.

 

La livraison

Votre commande sera livrée à l’adresse que vous aurez indiquée. La Poste livre généralement tout point en Suisse dans un délai maximal de 72 heures après remise du colis par nos soins.

Pour toute livraison à votre domicile, travail ou toute adresse que vous aurez renseignée, il est de votre responsabilité de vous assurer que le colis puisse vous être remis en main propre ou dans une boîte aux lettres sécurisée. Un avis de passage pourra être laissé dans votre boîte aux lettres indiquant où et quand retirer votre colis en bureau de poste. Votre colis sera conservé à La Poste selon les modalités précisées sur l’avis de passage.

CocoDeal considèrera que tout colis comme « livré » à bonne adresse par le transporteur ne pourra faire l’objet d’une quelconque réclamation par l’acheteur en ce qui concerne un défaut de livraison.

Il est également de votre responsabilité de vérifier l’état du colis à sa réception. Nous portons une attention toute particulière à nos emballages afin de protéger au mieux les vêtements que nous vous envoyons. Si vous constatez une dégradation lors de la livraison de votre colis, il est de votre devoir de le signaler au transporteur. CocoDeal vous accompagnera volontiers dans votre démarche mais ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’éventuelles dégradations survenues sur le colis durant le transport.

Si vous constatez un délai de livraison anormalement long, vous devez contacter La Poste (muni du numéro de suivi que nous vous avons communiqué) pour obtenir de plus amples informations. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse info@cocodeal.ch afin que nous vous assistions dans votre recherche.

Cependant, les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à des dommages et intérêts, ni à annulation de commande en cours.

 

Rétractation/Retour

Toute demande de retour devra s’effectuer dans un délai de 14 jours à réception de la commande.

Toute demande de retour devra s’effectuer en nous contactant par email à l’adresse info@cocodeal.ch. Vous devrez alors nous spécifier les informations suivantes :

  • Votre numéro de commande
  • Les articles que vous souhaitez nous retourner
  • Le motif de votre retour

Une fois votre requête traitée, nous vous ferons parvenir une étiquette qui vous permettra de nous renvoyer les vêtements.

Tout article qui nous sera retourné autrement que selon les consignes ci-dessus ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement.

Tout vêtement qui nous sera retourné dans un état autre que celui d’origine ne pourra donner lieu à aucun remboursement. Tous les vêtements vendus par CocoDeal étant minutieusement inspectés avant leur expédition, nous garantissons une qualité d’origine irréprochable. Nous n’accepterons donc en retour aucun vêtement qui porterait une quelconque trace d’utilisation de votre part.

Après inspection par notre service client et si les conditions énoncées ci-dessus sont respectées, CocoDeal procèdera au remboursement total, hors frais de port, du ou des articles retournés. Ce montant sera versé sous forme de crédit CocoDeal que vous pourrez réinvestir sur le site. Le crédit CocoDeal est, à ce jour, la seule forme de remboursement que nous proposons.

 

Vendre à CocoDeal

 

Commander une étiquette

Pour nous faire parvenir les vêtements que vous souhaitez nous vendre, il est impératif que vous possédiez un compte sur le site CocoDeal.

Une fois votre compte créé, vous pourrez alors nous commander une étiquette que vous pourrez télécharger directement sur le site. Une fois l’étiquette imprimée, il vous suffira de la coller sur votre propre emballage. Il est de votre responsabilité de vous assurer que l’emballage que vous utilisez est adapté aux transports (solide, bien fermé…). Vous devrez le remplir des vêtements que vous souhaitez nous vendre et qui remplissent tous nos critères de qualité. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer l’étiquette, nous pourrons vous la faire parvenir par courrier à l’adresse postale que vous aurez renseignée lors de la création de votre compte.

 

Politique de qualité

Afin de garantir une qualité irréprochable aux vêtements que nous mettons en vente sur CocoDeal, ceux que nous rachetons doivent correspondre à tous les critères de qualité suivants :

  • Vêtements pour enfants de 0 à 10 ans
  • Vêtements dans un état proche du neuf (pas de couture abîmée, pas de tâche, pas de trou, pas délavés, pas de bouloches, pas de logo/imprimé abîmé ou craquelé, pas de bouton manquant ou abîmé, fermetures éclair en parfait état)
  • Ou vêtements neufs avec étiquette (qui sont rachetés plus chers que les vêtements d’occasion)
  • Vêtements lavés/propres et repassés
  • Vêtements provenant de notre liste des marques acceptées

Nous n’achetons pas :

  • Les vêtements pour enfants au-delà de 10 ans
  • Les vêtements sales, non repassés
  • Les vêtements tâchés, abîmés, troués, délavés, avec des marques d’usures, des bouloches, des logos et imprimés détériorés, des boutons abîmés ou manquants, des fermetures éclair défectueuses
  • Les accessoires : lunettes, chapeaux (casquettes, bonnets, bandeaux…), ceintures, bretelles, gants, écharpes, articles de puériculture, bavoirs, linges…
  • Les sous-vêtements : slips, culottes, collants, chaussettes, bodies
  • Les vêtements fait maison
  • Les vêtements sans étiquette de marque ou de taille
  • Les vêtements contrefaits

Si nous estimons que votre sac a délibérément été rempli avec des vêtements ne respectant pas notre politique de qualité (si la plupart des vêtements sont en très mauvais état), nous nous réservons le droit de vous bloquer l’accès à la commande d’étiquettes. Cela signifie que vous ne pourrez plus nous vendre vos vêtements.

 

Expédier vos vêtements

Pour nous expédier vos vêtements, il vous suffit de déposer votre carton muni de l’étiquette, rempli d’au minimum 20 vêtements et correctement fermé dans un office de Poste en Suisse.

La totalité des frais de port est à notre charge, vous n’avez rien à payer !

 

Responsabilité

La responsabilité de CocoDeal vis-à-vis de votre envoi est engagée à partir du moment où celui-ci est arrivé dans nos locaux. Si votre envoi est perdu ou dégradé après que nous en ayons eu possession, CocoDeal s’engage à vous dédommager, sur la base d’un montant forfaitaire correspondant au prix moyen de rachat d’un sac constaté sur une période de 2 mois précédents la perte/la dégradation de votre sac.

Pour toute perte de colis entre le moment où vous l’avez déposé à l’office de Poste et la livraison de celui-ci dans nos locaux, la responsabilité de CocoDeal ne peut être engagée. En effet, CocoDeal n’assure en aucun cas les colis durant leur transport. Ces transports sont effectués par La Poste Suisse qui prend de ce fait la responsabilité de la bonne distribution des colis qui lui sont remis. Pour tout problème survenu durant le transport de votre sac, vous pouvez nous contacter à l’adresse email info@cocodeal.ch afin que nous vous aidions à faire remonter l’information à La Poste Suisse. CocoDeal s’engage à mettre tout en œuvre pour vous assister dans vos démarches auprès de la Poste Suisse. Seule La Poste Suisse pourra décider du dédommagement éventuel auquel vous pourrez prétendre en cas de perte ou de dégradation de votre colis durant le transport.

 

Achat de vos vêtements

Une fois le colis réceptionné dans nos locaux, une inspection minutieuse de vos vêtements est réalisée par notre équipe d’experts. Tous les vêtements que nous jugerons en accord avec notre politique de qualité feront l’objet d’un rachat dont le prix, fixé par nos soins, est non négociable.

Tous les autres vêtements ne feront l’objet d’aucun rachat de notre part.

Il vous est possible d’estimer le prix de rachat de vos vêtements grâce à notre outil d’évaluation.

Vous serez notifiés par e-mail du rachat de vos vêtements et serez informés de la somme qui vous sera créditée. Vous disposerez alors d’un délai de 14 jours pour décider sous quelle forme vous souhaitez être crédités :

  • Recevoir l’argent cash par virement bancaire
  • Bénéficier d’un crédit CocoDeal à réinvestir directement sur notre site

Si votre choix n’est pas effectué dans les 14 jours, l’argent vous sera, par défaut, versé sous forme de crédit CocoDeal. Ce montant ne pourra alors plus être converti en argent cash.

Pour toucher le montant cash de vos vêtements rachetés, vous devrez vous rendre dans votre compte CocoDeal et sélectionner l’option « paiement cash ». Vous devrez alors y enregistrer vos coordonnées bancaires afin que nous puissions procéder au virement. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les informations bancaires renseignées sont correctes et à jour. CocoDeal ne paye que par virement bancaire.

Pour toucher le montant de votre sac sous forme de crédit CocoDeal, rendez-vous dans votre compte CocoDeal et cochez l’option « crédit CocoDeal ». Votre compte CocoDeal sera alors crédité du montant de votre sac majoré de 10%. Vous pourrez alors utiliser ce montant pour acheter des vêtements sur le site CocoDeal. Ce crédit est utilisable immédiatement et ce pour tous les articles proposés à la vente sur notre site.

Le prix fixé pour le rachat de vos vêtements est estimé par nos spécialistes et n’est en aucun cas négociable. Il tient compte de nombreux coûts tels que les frais de port, le travail de tri, la prise de photos, la mise en ligne, le stockage, la préparation de commande, l’emballage, la publicité, le site internet….

Tout vêtement qui aura passé avec succès notre contrôle qualité ne pourra en aucun cas être réclamé/récupéré par le vendeur et son prix ne pourra être négocié.

Tous les articles qui n’entrent pas dans nos critères de qualité ne seront pas rachetés par CocoDeal et ne seront par conséquent pas vendus sur notre site. Vous serez informés de l’éventuel rejet de vos articles par email. Vous disposerez alors d’un délai de 14 jours à réception de cet e-mail pour vous manifester et demander le retour de ces vêtements si vous le souhaitez. Dans ce cas, les frais de port seront à votre charge (8.50 chf). Le paiement de ces frais de port pourra se faire de deux manières :

  • Il sera déduit du montant de rachat des autres articles si le montant est suffisant
  • Vous recevrez une facture de 8.50 CHF

Si aucune demande de renvoi d’articles refusés n’est faite par vos soins, ces vêtements seront par défaut donnés à l’une des œuvres de charité avec lesquelles nous avons choisi de coopérer. Nous vous invitons vivement à choisir de plein gré cette dernière option.

Pour toute question relative à l’achat ou à la vente sur cocodeal.ch, vous pouvez consulter nos « FAQ » (frequently asked questions).

 

 

 

 

Estimez vos gains

Le prix de rachat pour cet article sera compris entre CHF et CHF.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le prix de rachat, n'hésitez pas à nous contacter au info@cocodeal.ch.